vendredi 1 janvier 2016

Mes livres préférés du moment

Les identités meurtrières, de Amin Maalouf, Livre de Poche, 1998
Nos identités en strates successives ne doivent pas masquer notre appartenance à la grande chaine humaine... Magnifique essai. Un texte court et enthousiasmant. A lire absolument!
Prix Goncourt 1993, académicien, Amin Maalouf, libanais de naissance, est, par ailleurs, l'oncle de Ibrahim Maalouf, le génial trompettiste. Quelle famille!

Ce pays qui aime des idées, de Sudhir Hazareesingh, Flammarion, 2015
Un britannique, prof d'Oxford, amoureux de la France, et de notre propension à débattre de tout, reprend l'histoire des pensées françaises de Descartes à Finkielkraut, dans une langue et une limpidité formidables. Drôle, en plus! Un livre de référence indispensable.
Originaire de l'Ile Maurice, Sudhir Hazareesingh est un véritable francophile, ce qui ne l’empêche pas d'égratigner nos penchants à la sur-théorisation, à la binarité simpliste dans nos oppositions et à notre célèbre pessimisme politique. Un seul bémol, la photo de couverture...

Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes, de Charb, Les Echappés, 2016
Où Charb expliquait le danger à utiliser le terme d'islamophobie, quand on ne veut parler que de lutte contre l'intégrisme musulman. Un texte foutraque et pourtant très éclairant.
Envoyé à l'éditeur seulement 2 jours avant l'attentat à Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 où il perdit la vie au milieu de ses collègues.

1 commentaire:

  1. En ce moment je savoure les mots d'Amin Maalouf! Ça se lit très bien et chaque mot me fait penser à mes multiples identités. Je les rajoute, de plus en plus, avec plaisir, interêt et curiosité. Merci pour avoir suggerer ce beau livre.

    RépondreSupprimer